top of page
Photo du rédacteurAngélique Mariet

Mes agendas pour l'année prochaine


Mes futurs journaux

Mon histoire avec le journaling


Je tiens un journal depuis mon adolescence et j'ai essayé de nombreux systèmes et formats différents, comme le Bullet Journal, le Filofax, le Hobonichi, le Traveler's notebook... , mais il y avait toujours quelque chose dans le style et le format de page imposé par les agendas classiques qui ne me convenait pas.


J'ai également essayé d'avoir plusieurs journaux (un journal de pensées, de lectures, de travail, de voyages, de vidéos YouTube, de connaissances, de japonais, de poésie et d'écriture...,), mais j'étais tout aussi confuse. Parfois, je ne savais pas dans quel journal j'avais mis certaines informations, d'autres sujets touchaient plusieurs thèmes et il était difficile de les classer. Et surtout, tenir autant de journaux était fatigant et je ne terminais jamais un carnet entier. Bonjour le gâchis de papier !


Voir l'article au format vidéo :




Ma technique de journaling personnelle


L'année dernière, j'ai enfin trouvé un système qui me convenait. Au lieu de me concentrer sur l'aspect visuel du journal, du style d'agenda ou la papeterie que je pouvais utiliser, j'ai décidé de me concentrer sur ce dont j'avais besoin. J'ai décidé de remplacer tous les journaux que j'utilisais pour les regrouper en un seul.


Dans mon journal "fourre-tout"

- Mon journal de tous les jours
- Mon commonplace notebook
(Un carnet personnel où je note brièvement des éléments à retenir, comme des contenus de livres que je lis, des informations utiles trouvées sur Internet ou sur les réseaux sociaux, des idées qui me viennent à l'esprit, etc.)
- Mon junk journal
(Des papiers usagés, des emballages, du scrapbooking, des enveloppes...)
- Mon journal de lecture
- Mon carnet de voyages

Voilà un aperçu de mon journal actuellement :




Comme vous pouvez le voir, j'y mets toutes sortes de choses. Je colle des polaroïds, j'écris mes pensées et mes souvenirs de voyage, je résume les livres que j'ai lus, je mets des citations et des listes de choses à faire, des paroles de chansons, je parle de films que j'ai vus... J'aime l'idée qu'il représente la personne que je suis à l'époque. Quand je l'ouvre, je vois ce que la Angélique de cette période a aimé, et ce à quoi elle a pensé cette année.


Lorsqu'un journal est terminé, j'en prends un autre. L'année dernière, j'ai réussi à remplir trois gros carnets avec ce système ! Je n'avais pas fait ça depuis des années.

Je n'utilise plus d'agenda traditionnel : tous mes agendas sont des carnets sans dates. J'évite ainsi la pression de devoir remplir des pages inutilement.


Pour l'année prochaine



Cette année, j'ai décidé d'utiliser trois carnets.


① Mon carnet fourre-tout

Type : Format A5, 300 pages

Utilisation : Comme expliqué ci-dessus


② Mon carnet de japonais

Type : J'avais besoin de retrouver mes révisions plus facilement, donc j'ai découpé au format A5 un cahier Campus que je ne savais pas comment utiliser. (Vous n'avez pas à dépenser pour créer des journaux ! Je pense faire une vidéo sur la surconsommation de papeterie.)

Utilisation : Vocabulaire à étudier, exercices, résumés et citations de livres japonais


③ Agenda Snoopy

Type : Un agenda classique acheté au Japon. Utilisation : Je n'y écris rien de personnel car je ne veux pas l'archiver et je le jetterai à la fin de l'année. J'utilise le calendrier pour me rappeler des anniversaires, les pages mensuelles pour écrire une phrase par jour sur l'actualité japonaise, les pages hebdomadaires pour les listes de choses à faire (ménage, chiens, réseaux sociaux), et les pages libres pour noter les idées qui me passent par la tête.


Et pour le travail ?


En tant que freelance et créatrices de contenus, j'ai évidemment besoin d'un agenda pour le travail. Mais il y a toujours des changements de dernière minute (des projets qui sont décalés, d'autres ajoutés à la journée) donc il fallait que je rature, que je barre, et je perdais pas mal de temps. Il y a deux ans, je suis passée au format numérique pour tout ce qui est travail et vidéos. J'en ferai une vidéo si ça vous intéresse.

留言


bottom of page